lundi 24 septembre 2007

tu fais quoi dans la vie ???



Cette question, généralement posée par un interlocuteur présenté quatre minutes avant, m’a toujours saoûlé . Vouloir définir quelqu’un par son boulot me consterne.
Et ceux qui se présentent en récitant leur carte de visite me font pas tellement fantasmer non plus ;-). S’ils se rengorgent de titres ronflants, je vous raconte même pas, je pars en courant.
Parce que bon, c’est bien gentil de se définir par son boulot, mais ça veut dire que jusqu’à 20 ans vous n’existiez pas ? Qu’après 65 ou si vous êtes au chômage vous n’existez plus ?
Vu comme ça, ça craint non ?
Si la seule chose qui permet à votre interlocuteur de savoir qui vous êtes, c’est que vous soyez plombier-zingueur ou star de rock, c’est un peu restrictif je trouve. Je veux bien que la profession puisse être un reflet de certains choix de vie et d’une part de la personnalité, mais il faut pas pousser non plus, un individu ne peut pas être réduit à ça.
En général je demande pas tellement aux gens ce qu’ils font. Sauf s’ils me tendent des perches, et rarement au cours d’une première rencontre. D’abord parce que ça me passionne pas, je préfère parler d’autre chose que de boulot, et puis s’ils y tiennent vraiment ils finiront toujours par en parler ;-)

Et vous, vous vous définissez par votre boulot ?

18 commentaires:

canicule a dit…

je rencontre beaucoup de gens par mon travail justement, de savoir ce qu'il font précisement n'as pas d'importance.
J'analyse très rapidement,( à l'allure, au parler, au style ...) à qui j'ai à faire, quand j'apprends plus tard ce qu'ils font, je suis parfois surprise, mais c'est rare ...

egantique a dit…

Je n'aime pas que l'on me pose cette question car je ne peux pas travailler et en général on me prends pour une sous merde.

Mourai Radouane a dit…

c'est vrai que pour un premier contact poser cette question sur le job de la personne a une allure d'interrogatoir. et c'est pas fun de tout. mais il y a des gens qui conditionnent leurs relations avec les autres par cette variable qu'est le travail.

herbie a dit…

En même temps, la vie semble tellement conditionnée par ça, la réussite sociale, la situation professionnelle, que ça en devient un passage quasiment obligé dans toute rencontre. Sans commencer par ça, j'en conviens, on fini toujours par s'y intéresser. Tant que ce n'est pas fait de façon malsaine (curiosité exacerbée, volonté de comparer, etc...), ça ne me choque pas plus que ça personnellement.

Sabine a dit…

Je n'aime pas tellement qu'on me pose cette question dès le début d'une rencontre. Ca conditionne complètement l'attitude des gens et après ils te voient à travers un filtre déformant.

olivier a dit…

Je suis une star de porno et alors...

le mysterieux inconnu a dit…

je vais faire mon chieur mais si l'on ce met en situation, il est parfois plus interesent de demander a quelqu'un se qu'il fait comme boulot que de ce retrouver a ne rien dire car la personne ne ne interesse pas.
Pour moi c un peu une question bateau qui permet de faire crois a un minimum d'interer a une personne que j'ai rien a lui dire, et que la situation , m'oblige a la courtoisi. :)

MISS k a dit…

je vois que le sujet vous fait parler !!!!

canicule a dit…

Sur meetic (il y a deux ans) les mecs les plus malins (pour faire plus original et différent) évite cette question rapidement, mais elle est inévitable ... je la posais assez rapidement d'ailleurs, parce que je sais sur qui je ne voulais surtout pas tomber, c'est une selection comme une autre, mais meetic ... c'est un autre débat ...

MissK! a dit…

Kikoo! c'est la MissK de docti au bout du fil! On peut répondre tellement de choses à cette question "tu fais quoi dans la vie?"! je dors, je pète, je regarde les étoiles et j'aime les nounours en guimay=uve et chocolat! Et c'est tellement plus drôle de se présenter ainsi, et tellement plus révélateur que de dire je suis caissière à mammouth, ingénieur cadre dans une grande entreprise qui licencie à gogo, chômeuse professionnelle, ou j'élève des chèvres dans le fin fond de la Normandie!
Un délice de te lire et de découvrir ta verve, ton humour et ta plume!
A trés vite!
MissK

Anonyme a dit…

Kikoo! c'est la MissK de docti au bout du fil! On peut répondre tellement de choses à cette question "tu fais quoi dans la vie?"! je dors, je pète, je regarde les étoiles et j'aime les nounours en guimay=uve et chocolat! Et c'est tellement plus drôle de se présenter ainsi, et tellement plus révélateur que de dire je suis caissière à mammouth, ingénieur cadre dans une grande entreprise qui licencie à gogo, chômeuse professionnelle, ou j'élève des chèvres dans le fin fond de la Normandie!
Un délice de te lire et de découvrir ta verve, ton humour et ta plume!
A trés vite!
MissK
ps: suis obligée de publiée sous "anonyme" sinon mon com ne passe pas! (http://blog.doctissimo.fr/Nid_de_Lune)

MissK! a dit…

ah bah si: il était passé mon com!!!
pfff... c'est tout moi ça!

krapao a dit…

Généralement, je prends très mal ce genre d'interrogatoire. "Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?", pour moi, ça revient à dire "Qu'est-ce-tu fous là ?" ou "Qu'est-ce que tu fous sur Terre?"... Moi généralement je réponds des trucs nases genre "Rassure-toi, je ne fais qu'y passer", ou "Ben, je te remercie, c'est pas très cool de dire ça" ou "Je fais mon possible" bien sûr.

edwoodjr a dit…

Euh... Eh bien moi ça ne me choque pas cette question, c'est une question parmi d'autres qui a l'avantage de cerner quand même la personne. On a beau vouloir se dire que ça n'est qu'un boulot, ça influence pas mal ta vie et tes envies et ça occupe la moitié de ton temps. Alors non ça ne me choque pas, bien au contraire c'est le genre de question que je pose sans penser à mal.

MISS k a dit…

j'ai tenté de répondre à tout le monde un par un et puis j ai vite laisser tomber vous m avez tous donné votre avis sur la question ,et vos réactions sont chaque jours de plus en plus nombreuse .....je crois que je se suis totalement accro à MON BLOG ........y a t'il un médecin dans la blogosphère ????

MISS k a dit…

si juste un petit ps à l'autre miss k ;-)))))))))

J'ai flâné pour vous a dit…

moi, j'aime bien savoir… par curiosité, par intérêt, pour l'imagination… comme ça pour savoir!!!

David a dit…

La dernière fois... ça faisait 20 minutes que le mec me gonflait à parler boulot avec ma nana alors quand il m'a demandé, j'ai répondu "Dans la vie ? Ben je vis et puis ça m'emm....... de parler boulot un vendredi soir ! voilà". Ca l'a calmé net :-)