jeudi 6 septembre 2007

Etes vous freegans ???


Qu’est-ce qu’un Freegan ?
Les freegans ont fait le choix stratégique d’un mode de vie alternatif qui limite leur participation dans l’économie conventionnelle et qui limite au maximum leur consommation de matières premières. Les freegans se retrouvent dans la communauté, la générosité, le souci social, la liberté, la solidarité et le partage et sont en total opposition avec une société basée sur le matérialisme, l’apathie morale, la concurrence, la conformité et l’avarice.
Peut-être la stratégie freegan la plus notoire est ce qui s'appelle généralement « forager urbain » ou la « plongée de décharge ». Cette technique implique de fouiller par les ordures des détaillants, des résidences, des bureaux, et d'autres équipements pour les marchandises utiles. En dépit des sterotypes de notre société au sujet des ordures, les marchandises récupérées par des freegans sont sûres, utilisable, nettoient, et en état parfait ou presque parfait, un symptôme d'une culture jetable qui nous encourage à remplacer constamment nos marchandises plus anciennes avec les plus nouvelles, et d'où les détaillants projettent la disposition à fort débit de produit en tant qu'élément de leur modèle. Quelques foragers urbains seul se y mettent, d'autres plongent dans les groupes, mais nous partageons toujours les découvertes ouvrir entre eux et avec n'importe qui le long de la manière qui les veut. Les groupes comme des bombes de nourriture pas récupèrent les nourritures qui iraient autrement les gaspiller et employer pour préparer des repas pour partager dans les endroits publics avec n'importe qui qui souhaite participer.

3 commentaires:

Dominique Hermier a dit…

Bonne nouvelle, je suis freegan !
J'ai aménagé presque entièrement mon atelier avec des éléments de récup (immenses miroirs de magazins de fringues, tables, chaises bistrot, plancher, lampes...Tout cela provient de sociétés ou magasins qui ferment, ou jettent). J'ai même récupéré des rouleaux industriels de double-face grande largeur, pour faire des collages, des maquettes, ce qui m'a permis de ne plus utiliser de colle en bombe depuis 4 ans !

MISS k a dit…

en effet tu es un peu freegan mais tu ne récupères pas encore ta nourriture dans les poubelles ;-)
il a l'air chouette ton atelier une photo???

le mysterieux inconnu a dit…

moi je ne suis pas freegans et je l'assume. Je peux comprendre leur mouvement et leur but mais je ne m'en sent pas capable, je precise au niveau de la nourriture, car prendre des meuble ou des objet cela ne me derange pas mais de la nourriture ce plus compliquer.