vendredi 1 juin 2007

aie MA tete ...



Définition:
La gueule de bois est un effet secondaire de l'absorption excessive de boisson alcoolisée. Les manifestations sont les suivantes : léthargie, soif, nausée, bouche sèche, sensibilité au bruit ou à la lumière, maux de tête. Il n'y a pas véritablement de remède. Le meilleur moyen pour éviter les désagréments est de consommer avec modération toute boisson alcoolisée.

Les vrais faux remèdes contre la gueule de bois


Boire de l'eau, beaucoup d'eau
Vrai. L'eau bue régulièrement, avant, pendant et après une cuite aide à éliminer les produits toxiques formés à partir des molécules d'alcool, à la fois par la sueur et par voie urinaire.

Prendre de l'aspirine avant d'aller se coucher
Faux. L'aspirine est avant tout un puissant anti-coagulant. Or l'alcool, à cause de son action sur les membranes des vaisseaux sanguins, peut provoquer des hémorragies que l'aspirine est susceptible d'aggraver, notamment au niveau du tube digestif. Pour soulager une gueule de bois, mieux vaut donc prendre du paracétamol, un anti-inflammatoire tout aussi efficace et moins risqué que l'aspirine.

Reboire une goutte le lendemain
Vrai… Puisque la gueule de bois est un phénomène de sevrage, celui-ci est plus doux si l'organisme en manque reçoit à nouveau une petite dose d'alcool. Si d'aventure l'idée de tremper à nouveau les lèvres dans ce liquide trompeur venait, sachez que les maux de tête et les nausées ne s'apaiseraient que légèrement.

Avaler un jus de fruit ou du miel
Vrai. Le sucre alimentaire, et surtout le miel, contiennent des molécules de fructose qui stimulent l'action de l'enzyme responsable de la dégradation des produits de l'alcool.

2 commentaires:

carolaboulette a dit…

en voilà une note fort bien utile en ces temps d'apero time en terrasse ;P enfin si le soleil veut bien revenir..^__^

miss k a dit…

caro@je savais que ça pourrait sevir à quelqu'un ......;-)